Autrefois considérée comme « voie de garage », l’alternance a aujourd’hui le vent en poupe notamment grâce aux différentes mesures mises en place par le gouvernement. A travers le plan « 1 jeune, 1 solution » lancé à l’été 2020, le gouvernement se mobilise sur différents leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.

Pour favoriser la formation en alternance, une aide exceptionnelle est accordĂ©e aux entreprises afin de booster l’employabilitĂ© des jeunes. L’État propose aux entreprises une aide d’un montant de 5 000 â‚¬ pour recruter un alternant de moins de 18 ans. Cette aide atteint mĂŞme 8 000 â‚¬ pour un alternant de plus de 18 ans. 6

Qu’est-ce que la formation en alternance ?

En combinant formation théorique et insertion professionnelle, l’alternance se positionne aujourd’hui comme un réel atout pour les futurs professionnels. Ce mode de formation offre une véritable opportunité de développer rapidement des compétences professionnelles.

On distingue deux types de contrats en alternance, répondant aux mêmes attentes et combinant tous deux la formation théorique et l’expérience en entreprise :


Les formations diplĂ´mantes sont toutes rĂ©alisables dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
En revanche, seules les formations inscrites au RĂ©pertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) peuvent ĂŞtre effectuĂ©es dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Pourquoi choisir un contrat en alternance ?

La formation en alternance a un avantage non négligeable pour l’étudiant : elle permet de bénéficier d’une formation prise en charge par l’entreprise d’accueil et d’être rémunéré pendant toute la durée du contrat !


La rémunération varie en fonction du contrat choisi, de l’âge et du niveau d’études. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page relative au contrat de professionnalisation à distance et celle sur l’apprentissage à distance.

Quel diplĂ´me puis-je prĂ©parer en alternance ?

Les formations diplômantes sont accessibles en alternance. Chez ENACO, vous avez la possibilité de vous diriger vers les formations suivantes :

Les BTS Ă  distance

Les BTS sont des diplômes de niveau Bac+2 délivrés et reconnus par l’Éducation Nationale. Chez ENACO, vous pouvez préparer les BTS suivants :


Les bachelors européens à distance

Les Bachelors europĂ©ens sont des diplĂ´mes reconnus et dĂ©livrĂ©s par la FĂ©dĂ©ration EuropĂ©enne des Ecoles. Ils permettent d’obtenir des crĂ©dits ECTS. Chez ENACO, vous pouvez vous orienter vers les bachelors suivants :


Les mastères européens à distance

Les Mastères europĂ©ens sont des diplĂ´mes reconnus et dĂ©livrĂ©s par la FĂ©dĂ©ration EuropĂ©enne des Ecoles. Ils permettent d’obtenir des crĂ©dits ECTS. Chez ENACO, vous pouvez vous orienter vers les mastères suivants :


Les titres professionnels Ă  distance

Les titres professionnels sont des certifications reconnues et dĂ©livrĂ©es par le ministère du travail. Ils permettent d’obtenir un titre RNCP de niveau Bac ou Bac+2. Chez ENACO, vous pouvez vous orienter vers les titres professionnels suivants :


Quel est le statut de l’étudiant en alternance ?

L’alternant en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage est un salarié à part entière.
Il est soumis au même cadre légal et réglementaire que les autres salariés de l’entreprise et bénéficie donc des mêmes avantages et obligations. Il peut également bénéficier de droits supplémentaires dans le cadre de ses études.