Quel diplôme puis-je préparer en alternance ?
Les formations diplômantes proposées par ENACO sont accessibles en alternance à l’exception du BTS Commerce International. Les formations qualifiantes, quant à elles, ne peuvent pas être réalisées en alternance.
Qui peut bĂ©nĂ©ficier d’un contrat d’alternance ?
- Les personnes de 16 à 25 ans révolus
- Les demandeurs d’emploi, de 26 ans et plus
- Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA)
Quel est le rythme d’une formation en alternance ?
Vous définissez en accord avec l’entreprise les jours de présence en entreprise et les jours en formation en respectant 25 % du temps en formation et 75 % en entreprise.
Quel sera le montant de ma rémunération ?
Votre rémunération variera entre 55 % et 100 % du SMIC, selon votre âge, votre formation d’origine et la branche d’activité dont dépend votre employeur.
- Si vous avez moins de 21 ans et que votre niveau initial est infĂ©rieur ou Ă©gal au Bac Pro ou si vous ĂŞtes titulaire d’un Bac gĂ©nĂ©ral, vous percevrez 55% du SMIC minimum.
- Si vous avez moins de 21 ans et que vous ĂŞtes titulaire d’un Bac pro ou Ă©quivalent, vous percevrez 65% du SMIC minimum.
- Si vous avez entre 21 et 25 ans et que votre niveau initial est infĂ©rieur ou Ă©gal au Bac Pro ou si vous ĂŞtes titulaire d’un Bac gĂ©nĂ©ral, vous percevrez 70% du SMIC minimum.
- Si vous avez entre 21 et 25 ans et que vous ĂŞtes titulaire d’un Bac pro ou Ă©quivalent, vous percevrez 80% du SMIC minimum.
- Si vous avez 26 ans et plus et que votre niveau initial est infĂ©rieur ou Ă©gal au Bac Pro ou si vous ĂŞtes titulaire d’un Bac gĂ©nĂ©ral, vous percevrez 85% du SMIC minimum.
- Si vous avez 26 ans et plus et que vous ĂŞtes titulaire d’un Bac pro ou Ă©quivalent, vous percevrez 100% du SMIC minimum.
Veuillez noter qu’il n’y a pas de plafond. En effet, on peut imaginer un salarié en contrat de professionnalisation percevoir des commissions ou des primes bien au-delà du SMIC.
Quel employeur peut embaucher un Ă©tudiant en contrat d’alternance ?
Tous les employeurs privés soumis au financement de la formation professionnelle continue. Les structures publiques ne peuvent pas embaucher en contrat de professionnalisation.
Qu’est-ce qu’un tuteur ?
Un tuteur est un salarié de l’entreprise qui justifie d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en rapport avec l’activité visée par le diplôme préparé. Le tuteur est chargé :
- D’accueillir et d’encadrer l’étudiant en contrat de professionnalisation
- D’établir la liaison avec l’organisme de formation
- Participer à l’évaluation de la formation lors des réunions de suivi.
Quels sont les avantages du contrat de professionnalisation ?
- Une expérience professionnelle significative pour réussir son projet professionnel
- Une embauche possible à l’issue du contrat, dans l’entreprise d’accueil (plus de 50 % de nos étudiants en alternance sous contrat de professionnalisation sont embauchés par leur entreprise d’accueil)
- Une formation gratuite et rĂ©munĂ©rĂ©e pour l’Ă©tudiant, lui permettant ainsi d’être indĂ©pendant financièrement.
Quel est le statut de l’Ă©tudiant en alternance ?
L’alternant en contrat de professionnalisation est un salariĂ© Ă part entière. Il est soumis au mĂŞme cadre lĂ©gal et rĂ©glementaire que les autres salariĂ©s de l’entreprise et bĂ©nĂ©ficie donc des mĂŞmes avantages et obligations.
Pour toute information complémentaire concernant la réglementation relative au contrat de professionnalisation, visitez le site : Travail-Emploi-Santé ou directement le bulletin Officiel DGEFP n°2007/21 du 23 juillet 2007.