BTS Communication : à qui s’adresse-t-il ?

orientation

Le secteur de la publicité et de la communication vous attire ? Vous envisagez de faire un BTS Communication mais vous ne savez pas trop si vous avez le « bon profil » ? À travers cet article nous vous présenterons les conditions d’accès, les qualités requises pour faire un BTS Communication, ainsi que les matières qui le composent.

BTS Communication : les conditions d’accès

Le BTS Communication est accessible dès le baccalauréat. Il n’y a pas de « filière idéale » pour suivre des études de communication. Le plus souvent, les étudiants en BTS Communication viennent des filières ES, L ou STG. Il est également possible de faire un BTS Communication sans avoir validé le Baccalauréat sous certaines conditions.

Les qualités requises pour faire un BTS Communication

Le BTS Communication est fait pour les personnes ayant un goût prononcé pour la communication et la publicité. Certaines qualités sont nécessaires pour travailler dans le domaine de la communication, comme le dynamisme par exemple.

Le BTS Communication s’adresse aux personnes rigoureuses et organisées. Vous devrez être capable de concilier vos études avec les 14 semaines de stage obligatoires. Vous devez également être doté d’une bonne culture générale et d’un esprit imaginatif et ouvert.

Faut-il faire son BTS Communication en alternance ?

Ce n’est pas une obligation ; cependant nous vous le conseillons vivement. L’alternance vous permettra de « sortir du lot » une fois votre diplôme obtenu. En effet, vous aurez acquis une expérience professionnelle significative comparé aux autres étudiants. Réaliser son BTS Communication en alternance permet également d’appliquer ses cours sur des exemples réels : vous pourrez mettre en place dans votre entreprise toute la partie théorique apprise en cours.

Le BTS Communication chez ENACO

Chez ENACO, le BTS Communication se prépare à distance. Sur notre plateforme e-learning eTrotter vous avez accès à tous vos cours, la bibliothèque en ligne, et bien d’autres documents. Cette plateforme est accessible 24h /24, 7 jours sur 7 aussi bien sur ordinateur, tablette que Smartphone. Fini les contraintes horaires et géographiques ! Vous pourrez vous former de chez vous à votre rythme. Néanmoins, vous devrez vous déplacer pour l’examen final dans le centre académique de votre région.

Le BTS Communication peut se faire en un ou deux ans. ENACO est soumise au contrôle pédagogique de l’Education Nationale, le diplôme que vous obtiendrez est donc reconnu par l’Education Nationale et les entreprises.

Parmi les disciplines étudiées, vous retrouverez des matières générales et des matières professionnelles.

Les matières générales
  • Culture de la communication : grâce à ce module, vous développerez vos qualités rédactionnelles. Il permet également de renforcer ses compétences linguistiques et culturelles. Vous apprendrez également à construire et décoder des messages, à analyser des images et des cibles de communication.
  • Economie, droit et management des entreprises : ce module vous enseignera les notions clefs de ces domaines.
  • Expression et culture en langue vivante étrangère 1
  • Epreuve facultative en LV2
Les matières professionnelles
  • Projet et pratiques de la communication : cette épreuve est une mise en situation. Un annonceur vous demande d’élaborer un projet de communication dans un brief. Vous devrez concevoir et mettre en place une solution de communication qui répond au besoin spécifique de l’annonceur.
  • Relations commerciales : ce module vous apprendra à mettre en place une relation commerciale, élaborer une proposition de communication et à la présenter à un annonceur.
  • Activités de communication : ce module vous apprendra à établir un bilan diagnostic d’une situation de communication. L’examen est une étude de cas ouverte.
Vous êtes tenté par le BTS Communication ? N’hésitez pas à nous contacter via le 0805 69 29 39 ou via le formulaire de demande de documentation. Un de nos conseillers fera le point avec vous. Retrouvez également tous les débouchés du BTS Communication.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 12/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article