Arnaques au CPF : comment repérer une escroquerie ?

orientation

Le Compte Personnel de Formation permet à tous les salariés de cumuler des droits à la formation en fonction de leur expérience professionnelle, à hauteur de 500 euros par an et dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Le but est ainsi de rendre la formation accessible à tout un chacun et de permettre un apprentissage et une évolution tout au long de la vie. Mais de tels montants peuvent attirer les escrocs et de nombreuses arnaques au CPF ont vu le jour depuis la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prenant effet en 2019.

Pourquoi existe-t-il tant d’arnaques ?

Le CPF attise forcément des convoitises, puisque des milliards d’euros dorment au chaud sur les comptes des Français y ayant cotisé. En réalité, on compterait aujourd’hui 38 millions de comptes CPF en France, pour une moyenne d’environ 1500 euros. Les escrocs cherchent donc à récupérer cet argent en détournant l’argent inutilisé vers des organismes frauduleux. Selon une enquête RTL, on compterait entre 10 et 12 millions d’euros déjà détournés par des personnes peu scrupuleuses, pour 4.948 signalements effectués en deux ans.

Comment repérer un SMS frauduleux ?

Une arnaque au CPF commence généralement par un appel, un mail ou un SMS frauduleux. Parfois, il s’agit également d’un mail. Dans tous les cas, l’interlocuteur dit appartenir à “Mon Compte Formation” ou un autre organisme travaillant avec le CPF.

Dans tous les cas, il va vous demander votre numéro de sécurité sociale, voire même votre mot de passe, pour accéder à votre espace CPF. Dans certains cas, l’escroc vous assistera pour créer votre compte directement au téléphone avec vous, et profitera ainsi de vos accès pour vous inscrire à une formation factice ou frauduleuse. Cela lui permet, de la sorte, de récupérer l’argent engagé. Et vous perdez, de vôtre côté, vos droits.


Les formations dispensées par ENACO et donnant droit au CPF sont répertoriées sur votre compte formation. Elles donnent droit ensuite à un titre professionnel RNCP reconnu par le Ministère du Travail.

Comment savoir si j’ai été victime d’une escroquerie ?

Posez-vous les questions suivantes pour savoir si vous avez été victime d’une arnaque au CPF :

  • Avez-vous été inscrit à une formation à votre insu ?
  • Avez-vous des difficultés à vous connecter à votre espace personnel ?
  • Pouvez-vous avoir été piraté ?
  • Avez-vous communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme que l’on pourrait qualifier de suspect ?
  • Comment signaler les arnaques au CPF ?

    Vous devez remplir le formulaire fourni par le gouvernement et envoyer un email à la Caisse des Dépôts : MCF_Gestion-des-Titulaires@caissedesdepots.fr

    Cette adresse email ne traite que les signalements de fraude ou escroquerie et aucune autre demande ne sera traitée via ce canal.

    Notez cet article :

    note-1note-2note-3note-4note-5

    Soyez le premier à donner votre avis !


    Article publié le 25/01/2022

    les articles qui pourraient vous intéresser

    orientation

    Les débouchés du Bachelor européen E-commerce
    Lire l'article

    orientation

    Réussir son entretien de recrutement pour un contrat en alternance
    Lire l'article

    orientation

    Mastère MSE : à qui s’adresse-t-il ?
    Lire l'article