BTS Assurance à distance : quels sont ses débouchés ?

orientation

En octobre 2017, ENACO a lancé un nouveau BTS : le BTS Assurance à distance. Le BTS Assurance à distance est un diplôme de niveau Bac+2 délivré et reconnu par l’Education Nationale. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les débouchés du BTS Assurance à distance ainsi que le secteur des Assurances en lui-même.

Les débouchés BTS Assurance à distance

Le BTS Assurance couvre un large panel de compétences et permet aux étudiants d’évoluer dans des activités à caractère commercial, technique ou juridique. Parmi les débouchés de ce BTS, on retrouve les postes suivants :

  • Conseiller en assurance : Le conseiller en assurance gère un portefeuille de clients auquel il propose et vend des contrats d’assurances. Il peut être spécialisé en épargne, habitation, automobile, retraite… Il a également un rôle de prospection : il doit développer son portefeuille client sur une zone géographique donnée. Parmi les missions d’un conseiller en assurance, on retrouve également un volet fidélisation de la clientèle. Il doit entretenir des relations régulières avec son portefeuille de clients et leur apporter une solution d’assurance personnalisée adaptée à la vie et aux besoins de ses clients.
  • Agent général d’assurances : l’agent général d’assurances peut évoluer en tant qu’indépendant ou au sein d’une agence. Son rôle est de distribuer à une clientèle de particuliers ou de professionnels les produits d’une compagnie d’assurances. L’agent général d’assurances suit ses clients depuis la signature du contrat jusqu’au règlement des éventuels sinistres, il doit donc connaître au mieux ses clients afin de leur proposer des produits adaptés à leurs besoins et vies. Il a également pour objectif de développer et de fidéliser son portefeuille de client.
  • Courtier en assurances : Le courtier en assurances intervient aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Il est mandaté pour négocier pour ses clients les contrats d’assurance. Il peut être spécialisé en assurance vie, santé, habitation, automobile… Son objectif est de dénicher pour ses clients les meilleurs contrats d’assurances. Pour cela, il établit avec son client dans un premier temps ses besoins puis il démarche les différentes compagnies d’assurance et négocie afin d’obtenir la meilleure offre. Le courtier en assurances n’est lié à aucune compagnie et doit agir dans l’unique bénéfice de son client.
  • Gestionnaire de contrat d’assurances : le gestionnaire de contrat d’assurances est le principal interlocuteur des assurés. Il les accompagne de l’établissement du contrat jusqu’à la réparation du dommage. C’est le contact privilégié pour l’indemnisation en cas de sinistres. Le gestionnaire de contrat d’assurances rédige les contrats d’assurance pour les clients et l’adapte via des conditions particulières en fonction du besoin de ses clients. Il fixe également les cotisations des assurés. Il étudie également les dossiers de sinistres : le gestionnaire de contrat d’assurances va vérifier que les garanties souscrites par l’assuré correspondent aux sinistres et envoyer si besoin un expert en assurances pour évaluer les dommages. Il aura également pour mission de déclencher le remboursement et de rédiger un rapport sur le sinistre en question.

Les salaires moyens

ProfessionSalaire annuel brut moyenSources
Conseiller en assurance20 à 30KRegionsjob
Agent général d’assurancesDe 16 à plus de 160K
(dépend des commissions)
Regionsjob
Courtier en assurancesPlus de 70KRegionsjob
Gestionnaire de contrat d’assurancesDébutant : 20KOnisep

Zoom sur le secteur des assurances

Malgré ce que l’on pourrait croire, le secteur des assurances et le BTS Assurances à distance offre beaucoup de voies et de débouchés aux étudiants. Ils peuvent travailler auprès de particuliers ou de professionnels, au sein d’une compagnie d’assurances ou en tant qu’indépendant. Ils peuvent également une fois leur diplôme obtenu se spécialiser en assurances santé, automobile, habitation, immobilier, assurance vie…

Le secteur des assurances reste un poids lourd de l’économie française. Selon le site de l’ONISEP, la banque et l’assurance sont parmi les premiers employeurs privés. Tandis que la banque totalise 370 000 salariés, l’assurance fait travailler plus de 230 000 personnes.

Selon la Fédération Française de l’Assurance, au 31/12/2016, plus de 146 200 personnes travaillaient dans la branche assurance. On note également que l’année 2016 s’est distinguée par une progression notable du nombre de personnes recrutées en CDI (+8,1% par rapport à 2015). Ainsi près de 93,8% des salariés de l’assurance travaillent sous ce régime à fin décembre 2016.

Découvrir le BTS Assurance à distance

Le BTS Assurance à distance proposé par ENACO est un diplôme de niveau Bac +2 délivré et reconnu par l’Education Nationale. Accessible dès le baccalauréat, ce diplôme se prépare en deux ans et peut se réaliser en alternance. Il permet aux étudiants de se former aux activités commerciales, techniques et de gestion dans le domaine de l’assurance.

Le BTS Assurance à distance couvre un large panel de compétences. Ainsi, les étudiants sont formés à la prospection et à la vente de produits d’assurance, à la gestion de la relation client, au règlement des différents sinistres mais également à la gestion des contrats et des comptes clients.

Le BTS Assurance à distance comprend une période de stage afin de permettre aux étudiants de mettre en pratique les notions théoriques apprises lors de leur formation.

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

1 vote


Article publié le 03/01/2018

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Tourisme : programme et débouchés
Lire l'article

orientation

Les débouchés du Mastère européen Management des RH
Lire l'article

orientation

Les débouchés du Bachelor européen E-commerce
Lire l'article