BTS Communication : à qui s’adresse-t-il ?

orientation

Choisir un BTS COM est un bon moyen de se former aux différents métiers de la communication, à travers une filière professionnalisante. Durant les deux années de votre formation, vous en apprendrez les différentes facettes, pour être efficace une fois votre diplôme en poche. Que vous optiez pour une formation en alternance ou un cursus classique, vous deviendrez donc un professionnel de la communication, capable de mettre en œuvre les différentes opérations de communication découlant de vos missions ! Nous vous proposons maintenant de découvrir si ce BTS est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un BTS COM ?

Un BTS Communication permet d’apprendre les différentes techniques de communication interne ou externe, qu’elles soient liées au travail en agence ou en entreprise privée. Vous pourrez même envisager de mettre en pratique vos nouvelles compétences au sein d’un organisme privé ou public.

La formation s’effectue en deux ans, et avec ENACO, vous pouvez faire le choix de l’alternance, via les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, pour vous professionnaliser rapidement. Cela vous permettra d’acquérir connaissances et compétences dans les meilleures conditions possibles, pour étudier par exemple :

  • la négociation avec les prestataires
  • la rédaction d’appels d’offres
  • la gestion de projet de communication
  • la veille opérationnelle
  • la production de contenus
  • les différentes stratégies de communication…

  • Si vous préférez effectuer une période de stage en entreprise, celle-ci doit s’effectuer sur une période de 14 semaines obligatoires.Quelles spécialités du bac choisir pour faire un BTS COM ?

    Depuis la réforme du baccalauréat, les spécialités qui orientent vers un BTS Communication doivent être anticipées en amont. Vous pouvez bien évidemment vous orienter vers le BTS COM à distance sans avoir suivi les spécialités privilégiées dans ce cadre, mais cela facilite grandement la poursuite d’études et apportent des connaissances par anticipation.

    Nous vous conseillons de choisir parmi les spécialités suivantes, celles qui vous intéressent le plus :
  • Numérique et sciences informatiques
  • Humanité, littérature et philosophie
  • Langue, littérature et culture étrangère
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Arts
  • Quels sont les soft skills requis pour travailler dans la communication ?

    La communication est un milieu relativement vaste avec de nombreuses opportunités de métiers différents.

    Les qualités qui sont donc principalement requises pour ce type de poste sont liées à la créativité et à la curiosité, pour être en mesure de concevoir des campagnes dans l’air du temps et de s’intéresser au monde qui nous entoure. On demande fréquemment une certaine ouverture d’esprit, pour être en mesure d’échanger avec un maximum de personnalités différentes, et une adaptabilité sans faille, pour apprendre à vivre ensemble au quotidien. Dernier point, et pas des moindres : l’autonomie. Travailler en équipe est essentiel, mais savoir travailler seul et dans des délais parfois très courts est également essentiel.

    ENACO vous propose de suivre son BTS Communication à distance dès à présent. Que vous choisissiez la voie de l’alternance ou un cursus classique, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Vous pouvez également faire une demande de documentation directement sur notre site.

    Notez cet article :

    note-1note-2note-3note-4note-5

    6 votes


    Article publié le 29/03/2022

    les articles qui pourraient vous intéresser

    orientation

    Les débouchés du Bachelor européen E-commerce
    Lire l'article

    orientation

    Réussir son entretien de recrutement pour un contrat en alternance
    Lire l'article

    orientation

    Mastère MSE : à qui s’adresse-t-il ?
    Lire l'article