Comment devenir agent immobilier ?

orientation

L’agent immobilier a pour mission principale de louer et de vendre tous types de biens immobiliers (studio, appartement, maison, immeuble, local commercial…) à des particuliers et à des professionnels.

Il prospecte et évalue les biens immobiliers pour ensuite pouvoir diffuser les annonces sur internet et dans son agence. L’agent immobilier se charge ensuite des visites, de la négociation du prix entre les deux parties et si la location ou la vente se conclue, il se charge du dossier administratif.

Le secteur de l’immobilier

En 2017, presque 1 million de logements ont été vendus en France. D’après la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), les ventes immobilières ont augmenté de 42% de 2015 à 2017. Le marché de l’immobilier ne cesse de croître d’année en année et continue à recruter. D’après Cadres en Mission, le secteur de l’immobilier est le 6ème employeur national. Les agences immobilières sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. D’après l’INSEE, on en comptait déjà près de 59 000 en 2016.

Sources : La Fédération Nationale de l’Immobilier et Cadres en Mission

Devenir agent immobilier

Enaco propose un BTS Professions Immobilières à distance qui délivre un diplôme en deux ans. Une fois l’obtention du BTS, vous pourrez obtenir les deux cartes professionnelles nécessaires au métier d’agent immobilier. En effet, l’agent immobilier doit être titulaire de la carte T (carte de transaction) et de la carte G (carte de gestion) afin de pouvoir exercer. La carte T va être utile pour les agents immobiliers souhaitant réaliser des transactions immobilières (achat, vente, location, sous-location, location saisonnière, locations nues ou meublées, propriétés bâties ou non bâties, transactions relatives à des fonds de commerce) et la carte G va être e nécessaire à la gestion de biens immobiliers. Ces cartes professionnelles sont délivrées par la CCI et renouvelables tous les 10 ans.

Le salaire moyen

L’agent immobilier a généralement un salaire fixe ainsi que des commissions en fonction des transactions réalisées.

ProfessionSalaire annuel brut moyenSources
Agent immobilier débutant 20K (dépend des commissions) L’Etudiant
Agent immobilier confirmé Entre 40 et 50K (dépend des commissions) L’Etudiant

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

4 votes


Article publié le 25/09/2018

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

Mastère Européen Communication : obtenez un bac+5
Lire l'article

orientation

Quel est le prix d’une formation chez ENACO ?
Lire l'article

orientation

Les titres professionnels : secteur commerce et vente
Lire l'article