Comment devenir agent immobilier ?

orientation

L’agent immobilier a pour mission principale de louer et de vendre tous types de biens immobiliers (studio, appartement, maison, immeuble, local commercial…) à des particuliers et à des professionnels.

Il prospecte et évalue les biens immobiliers pour ensuite pouvoir diffuser les annonces sur internet et dans son agence. L’agent immobilier se charge ensuite des visites, de la négociation du prix entre les deux parties et si la location ou la vente se conclut, il se charge du dossier administratif.

Le secteur de l’immobilier

D’après la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), le nombre de transactions de logements anciens bat un nouveau record fin juin 2019, en franchissant la barre historique du million de logements (1 017 000) vendus (en cumulé sur les douze derniers mois). A titre de comparaison, les ventes d’appartements anciens représentaient 985 000 à fin mars 2019 et 965 000 à fin décembre 2018. Le marché du neuf de son côté continue de s’essouffler, notamment à cause de la baisse du nombre de constructions de maisons neuves imposée par le gouvernement, afin d’éviter l’étalement urbain et de redynamiser les centres-villes anciens des villes moyennes (dispositif Denormandie). Cette tendance à la baisse se poursuit légèrement depuis début 2018. Une tendance explicable par la mise en place de certains dispositifs de soutien à l’accession immobilière (PTZ, loi Pinel notamment) réservés à certaines zones et la lutte engagée contre la vacance des logements. Au global, le niveau d’activité de la construction neuve reste historiquement soutenu (près de 400 000 logements construits chaque année.

Source : La Fédération Nationale de l’Immobilier

Devenir agent immobilier

Enaco propose un BTS Professions Immobilières à distance qui délivre un diplôme en deux ans. Une fois l’obtention du BTS, vous pourrez obtenir les deux cartes professionnelles nécessaires au métier d’agent immobilier. En effet, l’agent immobilier doit être titulaire de la carte T (carte de transaction) et de la carte G (carte de gestion) afin de pouvoir exercer. La carte T va être utile pour les agents immobiliers souhaitant réaliser des transactions immobilières (achat, vente, location, sous-location, location saisonnière, locations nues ou meublées, propriétés bâties ou non bâties, transactions relatives à des fonds de commerce) et la carte G va être nécessaire à la gestion de biens immobiliers. Ces cartes professionnelles sont délivrées par la CCI et renouvelables tous les 10 ans.

Le salaire moyen

L’agent immobilier a généralement un salaire fixe ainsi que des commissions en fonction des transactions réalisées.

ProfessionSalaire annuel brut moyenSources
Agent immobilier débutant 20K (dépend des commissions) L’Etudiant
Agent immobilier confirmé Entre 40 et 50K (dépend des commissions) L’Etudiant

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

16 votes


Article publié le 25/09/2018

les articles qui pourraient vous intéresser

LE BACHELOR EUROPÉEN COMMERCE INTERNATIONAL, QUELS DÉBOUCHÉS?
Lire l'article

orientation

Travailler en banque avec le Bachelor Banque à distance
Lire l'article

orientation

Mastère Européen Communication : décrochez votre bac+5
Lire l'article