Comment devenir agent immobilier ?

orientation

La mission principale d’un agent immobilier est de louer et de vendre tous les types de biens immobiliers à des particuliers et des professionnels. Selon son secteur principal, il peut donc être amené à traiter avec des particuliers en quête d’une habitation principale ou secondaire, mais également à des professionnels en recherche de locaux.

L’agent immobilier est l’interface privilégiée des Français en quête d’un nouveau bien immobilier. Il prospecte et évalue les biens immobiliers pour ensuite diffuser les annonces via différents canaux. Visites, négociation du prix entre les parties, dossier administratif après la conclusion de la vente ou de la location… Cependant, il doit absolument être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelable tous les trois ans. Sans cela, il ne pourra donc pas officier en tant qu’agent immobilier !


Quelles sont les qualités requises pour être un bon agent immobilier ?

Un agent immobilier est avant tout un commercial, qui se doit d’être particulièrement résistant au stress, tout en gérant ses projets avec tact. Différentes qualités sont essentielles à la réussite de sa carrière :

  • Un sens relationnel certain pour savoir appréhender les échanges avec les clients et potentiels acquéreurs ou vendeurs.
  • Un potentiel de négociation réel pour déterminer des budgets et faire preuve de persuasion.
  • Une bonne connaissance en droit immobilier est essentielle également pour connaître les statuts juridiques en vigueur et les nouvelles réglementations environnementales.
  • Une capacité à faire une veille efficace pour se tenir informé régulièrement des changements en matière de patrimoine et de droit immobilier.
  • Une certaine capacité managériale pour travailler en agence et développer une équipe efficace.
  • Dans quelle structure exercer le métier d’agent immobilier ?

    Le métier d’agent immobilier s’exerce essentiellement au sein d’agences immobilières. En 2021, on comptait notamment plus de 210 000 entreprises immobilières en France. Selon les chiffres de l’INSEE, le nombre d’entreprises immobilières a augmenté de 50 % en France en cinq ans, ce qui donnerait 161 entreprises immobilières pour 100.000 habitants en 2021. De même, la FNAIM estime que « le nombre de cartes professionnelles est passé de 33.000 en août 2018 à un peu plus de 42.000 en juin 2021 ».

    Une explosion du nombre d’agences qui s’expliquent également par le nombre florissant de mandataires indépendants exerçant dans le milieu immobilier. Vous pouvez donc vous lancer en auto-entreprise, chasseur immobilier ou promoteur immobilier. Les postes de conseiller patrimonial ou marchand de biens sont également accessibles lorsque vous souhaitez vous orienter dans l’immobilier.

    Comment devenir agent immobilier avec ENACO ?

    ENACO propose plusieurs formations dans le secteur immobilier, menant à différents métiers du secteur :

  • Le Titre Professionnel Assistant Immobilier est un titre RNCP de niveau 5 (bac +2) délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’État.

  • Le BTS Professions Immobilières à distance délivre le diplôme en deux ans et vous permet d’obtenir la carte professionnelle nécessaire à l’exercice du métier, et délivrée par la CCI. Il vous permet également de continuer vos études pour vous professionnaliser d’autant plus.

  • Le Bachelor européen immobilier, enfin, vous permet d’obtenir un diplôme européen, délivré par la FEDE, de niveau Bac + 3, pour vous orienter vers des postes de négociateur immobilier ou encore gestionnaire de parc locatif.

  • Si vous souhaitez suivre une formation à distance en immobilier, vous pouvez nous contacter directement ou effectuer une demande de documentation en ligne.

    Notez cet article :

    note-1note-2note-3note-4note-5

    18 votes


    Article publié le 25/09/2018

    les articles qui pourraient vous intéresser

    orientation

    Les débouchés du Bachelor européen E-commerce
    Lire l'article

    orientation

    Réussir son entretien de recrutement pour un contrat en alternance
    Lire l'article

    orientation

    Mastère MSE : à qui s’adresse-t-il ?
    Lire l'article