Formation à distance : 5 conseils pour garder la motivation

ecole-actu

Flexibilité de l’apprentissage, possibilité d’étudier quand on veut et où on veut… les études à distance offrent de nombreux avantages ! Mais avoir la motivation légèrement en berne peut arriver par moment. L’essentiel est de se fixer des objectifs et d’avoir une organisation sans faille pour garder, ou retrouver, la motivation. Vous avez peur d’avoir une baisse de moral au cours de vos études ? Voici 5 conseils pour tenir le cap durant votre formation et obtenir votre diplôme avec brio.

1 – Organisez-vous

Bien gérer son temps est essentiel dans un enseignement à distance. On a tous tendance à repousser les échéances… même en présentiel.

Mais à vouloir remettre à plus tard, la charge de travail augmente et vous pouvez vous sentir submergé. Pour avancer sereinement dans votre formation et réaliser vos devoirs à temps, organisez votre planning de manière précise sur la semaine. Vous pouvez utiliser des outils comme le calendrier en ligne accessible sur le campus numérique d’ENACO. Créer votre emploi du temps vous donnera un rythme de travail régulier et vous permettra d’assimiler plus facilement vos cours.

Durant vos séances de travail, prenez le temps de faire des pauses régulières. On dit toujours qu’un esprit clair et reposé est plus efficace, après tout ! Si vous le pouvez, l’idéal est de vous fixer 15 minutes de pause, le temps de vous dégourdir les jambes et de prendre un café ou tout simplement de vous changer les idées. A vous de créer votre propre routine !

2 – Aménagez-vous un bon espace de travail

Planifier ses heures de travail est important, mais cela ne suffit pas. A distance, vous travaillez généralement chez vous : que ce soit dans votre salon, ou sur la table de la salle à manger, vous êtes dans votre zone de confort. Il est facile de se lover dans son canapé, de regarder la télévision ou de scroller sur son téléphone en même temps que de lancer une classe virtuelle… Mais vous risquez de ne pas suivre le cours ni même de l’assimiler correctement, voire de perdre du temps… Vous pouvez aménager votre bureau, avec un bon fauteuil dans lequel vous serez confortablement assis. Vous pouvez aussi préparer carnet, stylos et surligneur pour prendre des notes. Une position active et une bonne concentration vous mettront dans les meilleures conditions d’apprentissage.

Notre astuce : Une pièce isolée et calme, sans téléphone et sans télévision. Et surtout, loin des réseaux sociaux !

3 – Ne restez pas seul

Votre planning est fait et votre bureau bien rangé ? Vous êtes prêt à commencer votre formation ! Au début, on est toujours très motivé… mais, on peut quelquefois avoir une baisse de moral. Dans ces moments-là, ne restez pas dans votre coin ! Chez ENACO, vous n’êtes pas tout seul pendant votre apprentissage. Des coachs pédagogiques sont présents au quotidien pour vous accompagner. Ils sont également là pour vous remonter le moral et donner un nouvel élan à votre motivation, en cas de besoin ! De même, vous pouvez contacter vos professeurs dès que vous ne comprenez pas une subtilité dans son cours ou que ou que vous en ressentez tout simplement le besoin. ENACO vous offre ainsi un suivi personnalisé tout le long de votre formation ! Les étudiants et vos camarades de promo peuvent aussi vous aider, vous donner des astuces et des informations. N’oubliez pas, durant votre formation, vous êtes bien entouré !

4 – Fixez-vous des objectifs

Il faut toujours avoir à l’esprit ses objectifs pour avancer ! Garder en tête la raison pour laquelle vous étudiez est essentiel. A vous de fixer étape par étape vos objectifs à suivre pour voir votre progression. Un devoir à faire et à rendre pour la semaine prochaine ? Vous pouvez le noter et le mettre bien en évidence (sur votre bureau ou sur votre frigo), pour ne pas l’oublier. Vous aurez plus de chances de le terminer rapidement. Dès que vous l’aurez fait et rendu, vous pourrez vous accorder un moment de détente.

Atteindre ses missions c’est bien, se récompenser de l’avoir fait c’est mieux ! Une fois reposé, vous serez plus à même de reprendre les cours !

5 – Gardez confiance

A présent que vous êtes prêt, organisé et motivé, vous avez toutes les clés pour réussir et obtenir votre diplôme. Ne doutez pas de vous, parce que si vous en êtes arrivé là, c’est grâce à vos capacités personnelles et professionnelles. Si l’un de vos résultats ne correspond pas à vos attentes, cela ne veut pas dire que vous ne réussirez pas vos examens. Restez donc confiant.

Allez de l’avant, dites-vous que vous réussirez votre formation et que vous obtiendrez votre diplôme avec brio. Cela vous servira aussi dans votre future vie professionnelle : restez toujours POSITIF !

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 13/05/2022

les articles qui pourraient vous intéresser

ecole-actu

Quelles séries regarder pour progresser en anglais ?
Lire l'article

ecole-actu

Comment progresser rapidement en langue étrangère ?
Lire l'article

ecole-actu

Marc-Lionel Gatto : “Hélène Lejeune, pionnière des EdTech au CES Las Vegas”
Lire l'article