Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, ou en recherche de stage, vous devez passer par l’incontournable étape de rédaction de CV et de lettre de motivation . Ce binôme est essentiel pour espérer décrocher un entretien, malgré tout ce que l’on peut entendre ces derniers temps ! Un recruteur a beau avoir 30 secondes devant lui pour vous analyser, autant qu’il ait en sa possession le maximum d’éléments susceptibles de déclencher un intérêt ! Voyons ensemble comment rédiger une lettre de motivation idéale pour attirer l’attention du recruteur…
Commencez par soigner la structure !
Une lettre de motivation est un document plutôt formalisé, avec une structure choisie à l’avance par les responsables de recrutement. Il convient donc de la réaliser selon un format prédéfini, en respectant quelques essentiels. Choisissez également une police attractive, simple, et sans fioriture : Arial, Calibri, Garamond, Roboto… Une fois chose faite, prenez le temps de présenter convenablement votre lettre de motivation, qu’elle soit manuscrite ou digitale :
Misez sur un discours bien ficelé !
Une lettre de motivation ne doit pas se contenter de reprendre bêtement votre CV. Le recruteur va consulter les deux documents et ne doit pas relire exactement les mêmes informations. Cela peut sembler idiot, mais combien de fois un candidat s’est-il contenté de réécrire son CV sous forme de paragraphe ?
L’idée est donc de présenter à l’entreprise à laquelle vous vous intéressez pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste souhaité. On conseille souvent de choisir une structure en trois parties, comprenant : « vous, moi et nous ».
Aussi, ce format-là permet de montrer au recruteur plusieurs éléments de motivation sous-jacents (ou non). Dans un premier temps, vous allez montrer que vous vous êtes renseigné en amont sur l’entreprise et ses valeurs, en expliquant ce qui a retenu précisément votre attention. Puis vous devez éveiller la curiosité du recruteur en vous présentant sous un nouveau jour, en détaillant certains éléments de votre CV qui pourraient faire la différence parmi toutes les candidatures reçues : si vous êtes l’entraîneur de l’équipe junior de handball de la ville, n’hésitez pas à le mettre en avant pour montrer votre capacité à travailler en équipe et à manager efficacement. Enfin, montrez que votre profil colle avec les attentes de l’entreprise, et ce que vous pouvez lui apporter à la fois en tant que salarié mais également en tant que personne. La lettre de motivation reste un moyen de séduire le recruteur, sans pour autant en faire trop. Veillez donc à vous présenter sous un bon jour, sans faire de redite avec votre CV, et sans oublier non plus l’entreprise qui pourrait vous accueillir.
Évitez certains pièges !
Lorsque vous devez écrire une lettre de motivation , vous devez éviter de dévoiler certaines informations ou certains détails personnels.
En bref
Notez cet article :