Le métier d’Employé de rayon

Commerce / Vente
Les métiers en vente

Quel est le rôle de l’employé de rayon ?

L’employé de rayon doit assurer la bonne tenue des rayons, alimentaires ou non, dans une surface de vente. Sa mission comprend la mise en rayon avec l’installation, le balisage et l’étiquetage tout en respectant les réglementations du commerce, les règles d’hygiène et les objectifs commerciaux décidés par ses supérieurs.

Dans son travail, il est amené à réaliser des inventaires afin de suivre l’état des stocks, définir le besoin d’approvisionnement, préparer les commandes, réceptionner les produits et vérifier leurs conformités. Puis de les disposer, tout en contrôlant l’état de conservation des produits périssables en retirant ceux qui sont considérés impropres à la vente.L’employé de rayon peut enfin travailler en zone frigorifique, utiliser des engins nécessitant des habilitations particulières et peut impliquer le port de charges lourdes.

Quelles sont les qualités pour devenir employé de rayon ?

L’employé de rayon est en contact permanent avec plusieurs intervenants : le client, le chef de rayon ou encore le responsable du magasin. De ce fait, un bon sens relationnel et un esprit d’équipe sont indispensables. 

Il doit également être polyvalent car ses horaires peuvent être variables et décalées (fin de semaine, nuit ou jours fériés…).

Les compétences pour devenir Employé de Rayon

Softskills 

Accueillant

Esprit d’équipe

Organisé

Sens du commerce

Hardskills

Techniques de mise en rayon 

Gestes et postures de manutention

Chaîne du froid

Logiciels de gestion de stocks

Utilisation d’appareils de lecture des produits

Salaire moyen

1300 €

brut pour un débutant

1600 €

brut pour un confirmé

1800 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Employé de rayon ?

  • Boutique, commerce de détail, supérette 
  • Moyenne surface
  • Grande surface (supermarché, hypermarché…)
  • Grande surface spécialisée

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Employé de rayon peut s’orienter vers les métiers suivants :

  • Chef de publicité