Le métier de Manager de rayon

Commerce / Vente

Un Manager de rayon gère et anime une équipe au sein d’une enseigne de la grande distribution. Il adapte la politique commerciale de son magasin à son rayon. Il a pour objectif de générer du trafic et faire progresser le chiffre d’affaire.

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Quel est le rôle d’un Manager de rayon?

Les missions du Manager de rayon sont les suivantes :

  • Gestion des stocks
  • Organisation du rayonnage
  • Mise en place d’opérations de promotions
  • Management

Quelles sont les qualités pour devenir Manager de rayon ?

Le Manager de rayon doit avoir un excellent sens relationnel doublé de bonnes capacités managériales pour accompagner son équipe au quotidien et garantir l’atteinte des objectifs. 

L’espace de vente qu’il gère doit avoir pour fonction d’attirer la clientèle, ainsi les techniques commerciales et de merchandising n’ont aucun secret pour lui.

Il connaît parfaitement son domaine d’activité et la concurrence. 

Les compétences pour devenir Manager de rayon

Softskills 

Aisance relationnelle

Dynamise

Sens de l’organisation

Sens de la négociation

Hardskills

Techniques commerciales

Connaissance des produits

Maîtrise des outils informatiques

Techniques du merchandising

Salaire moyen

1800 €

brut pour un débutant

2200 €

brut pour un confirmé

3500 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille un Manager de rayon?

Un Manager de rayon peut travailler dans différents secteurs d’activités, mais il est généralement employé dans la grande distribution, alimentaire ou spécialisée. Il peut être lui-même spécialisé dans certains types de rayons (comme l’alimentation, le prêt-à-porter ou l’électroménager par exemple).  

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un Manager de rayon peut s’orienter vers les métiers suivants :

  • Responsable des achats
  • Responsable de magasin