BTS Commerce International : à qui s’adresse t-il ?

orientation

Le domaine du commerce international vous intéresse mais vous ne connaissez pas trop ce secteur et les débouchés qu’il offre ? Aujourd’hui, nous vous proposons de le découvrir ainsi que le BTS Commerce International. Le BTS Commercial International est un BTS très apprécié par les entreprises pour son caractère à la fois général, professionnel, international et l’expérience qu’il permet d’acquérir sur le terrain.

Le secteur du commerce international

Selon une étude de HSBC Global Connections, la croissance du commerce international devrait connaitre une accélération dés 2014. Entre 2014 et 2016, le commerce international devrait croître de 86%. En moyenne, les experts espèrent une croissance annuelle de 3.7% jusqu’à 2017. Aujourd’hui, le commerce international concerne plus de 5 000 entreprises et emploie près de 40 000 salariés en France selon l’APEC. En 2012, plus de 4 000 offres d’emplois concernaient le commerce international et 33% de ces offres étaient ouvertes aux débutants. En terme de rémunération, la rémunération médiane est de 43 000€ bruts/an selon l’APEC. 80% des salaires affichés dans les offres s’inscrivent dans un large éventail allant de 28 à 68 K€. La majorité des salaires de cette fonction sont assortis de commissions.

BTS Commerce international : en quoi consiste t-il ?

Le BTS Commerce International est un diplôme d’état qui se prépare en deux ans. Réformé en 2007, le BTS Commerce International est aujourd’hui reconnu dans 9 pays de l’Union Européenne ( Espagne, Italie, Pays Bas, Slovénie, Suisse, Grèce, France, Roumanie et Portugal). Ce BTS est très apprécié par les entreprises : il permet à l’étudiant d’obtenir une double compétence en gestion/ commerce avec un axe international.
Le BTS Commerce International vous permettra d’acquérir les techniques pour commercialiser des biens ou des services et pour optimiser les achats sur les marchés étrangers. Vous apprendrez à coordonner des opérations internationales et à mettre en oeuvre les choix stratégiques de l’entreprise. Votre activité vous amènera à travailler et à être en contact avec différentes « cibles » : la clientèle internationale, les fournisseurs, les prospects mais aussi les prestataires de services.
Le BTS Commerce International forme les étudiants à prospecter aussi bien à l’achat et à la vente et à participer au processus de la négociation à l’achat. Vous serez également formé au suivi administratif et commercial. Le BTS Commerce International suppose la maîtrise d’au moins deux langues étrangères dont l’anglais. Vous apprendrez à converser dans ces deux langues mais également la culture des pays étudiés.

Quels sont les pré-requis et les qualités appréciées en BTS Commerce International ?

Ce diplôme est accessible dés le niveau Baccalauréat. Il n’y a pas de baccalauréat idéal pour faire un BTS Commerce International. La majorité des étudiants proviennent des filières STG et ES. Pour faire un BTS Commerce International, il est recommandé d’avoir le gout des langues étrangères et d’être intéressé, curieux par la culture des pays étrangers. Le commerce international est un domaine très rigoureux. Vous devez être motivé et persévérant pour évoluer dans ce secteur. Les employeurs apprécient les candidats qui sont capables de faire preuve d’un esprit d’initiative et d’équipe.

Quels secteurs emploient des diplômés de BTS Commercial ?

Parmi les secteurs qui emploient des étudiants issus d’un BTS Commerce International, on retrouve :

  • Les sociétés de négoce
  • Les entreprises commerciales
  • Les entreprises industrielles
  • Les organismes de conseil et d’appui (comme les Chambres de Commerce et d’Industrie, les collectivités territoriales, les sociétés de services d’accompagnement à l’international…)
  • Les sociétés d’import-export
  • Les grossistes et distributeurs
  • Les transporteurs et transitaires
  • Les banques et assurances
  • Les prestataires de services

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 18/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article