Les débouchés du BTS Commerce International

10 octobre 2023
BTS CI import export

Le BTS Commerce International est un diplôme d’État de niveau Bac +2 qui vous offre une passerelle vers une belle carrière dans le secteur du commerce international. Cette formation vous permettra de développer et de gérer l’activité internationale de votre entreprise tout en acquérant les compétences essentielles attendues à l’issue de votre formation. 

Grâce au stage de 14 à 16 semaines ou à votre alternance, vous aurez l’occasion de mettre en application vos connaissances dans un contexte professionnel réel.

Vers quels métiers vous tourner, une fois votre formation en BTS Commerce International terminée ? C’est une question cruciale, car ce diplôme vous donne accès à un large éventail de métiers dans le domaine du commerce mondial. Découvrez les principales opportunités professionnelles qui s’offriront à vous après l’obtention de votre Brevet de Technicien Supérieur en Commerce International (BTS CI).

1 – Assistant(e) Import-Export

L’Assistant(e) Import-Export est un professionnel qui s’occupe de la gestion logistique et administrative des commandes de son entreprise. Il gère l’importation et/ou l’exportation des biens, dans le respect des réglementations.

Il prépare et vérifie les documents douaniers, y compris les factures, les formulaires réglementaires ainsi que les certificats d’origine, etc.

En début de carrière, un assistant Import-Export gagne entre 22 000 € et 24 000 € brut par an. Ce salaire évolue selon l’expérience et l’ancienneté et peut atteindre jusqu’à 32 000 € brut par an. 

2 – Assistant(e) Export

C’est un professionnel de l’administration des ventes qui suit les dossiers commerciaux de la vente à la livraison, en passant par la rédaction des contrats. Il est un véritable lien entre l’entreprise et le client. Il facilite et coordonne les opérations liées à l’exportation des biens. L’assistant(e) Export négocie les conditions commerciales avec des clients internationaux, y compris les licences d’exportation et les tarifs douaniers. Le salaire moyen pour ce poste d’Assistant(e) Export est de 29 465 € par an.   

3 – Responsable achats

Un responsable achats a pour rôle principal de négocier et conclure les achats de produits et services. Il s’assure également que les achats effectués se fassent au meilleur prix possible, afin d’optimiser la rentabilité de la production. Dans la même optique, il veille à la qualité et aux délais de livraison de ces derniers.

Pour cela, il élabore avec rigueur des cahiers des charges à destination de ses fournisseurs, dont il est l’interface directe au sein de l’entreprise. Il a donc également un rôle de prospection pour en rechercher de nouveaux.

Lorsqu’il débute sa carrière, le responsable des achats perçoit un salaire annuel brut moyen de 45 000 € qui pourra varier entre 43 000 et 50 700 € annuel brut.

4 – Assistant(e) Responsable logistique

L’assistant(e) responsable logistique est le bras droit du responsable et intervient, à ce titre, sur cinq domaines différents :

  • Transport des marchandises
  • Manutention
  • Emballage
  • Stockage
  • Distribution

Il agit ainsi en véritable chef d’orchestre de la logistique.

Son objectif est ainsi de réduire les stocks et les frais associés pour accroître la rentabilité de l’entreprise. Dans un même objectif, il assure les relations avec les assurances et les services de douane.

Le salaire moyen pour ce poste d’assistant(e) logistique est de 1 823 € par mois.

5 – Assistant(e) Chef de produit

Le rôle de l’assistant(e) chef de produit est de participer au développement d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis la conception jusqu’à la mise en vente. Il peut également être amené à concevoir des plans commerciaux et à mettre en place des campagnes promotionnelles, en réalisant des études marketing et des études de marché avant le lancement de ces nouveaux produits.

L’assistant(e) chef de produit peut également être amené à évoluer au poste de chef de produit après plusieurs années d’expérience et en fonction de ses résultats.

À ses débuts, l’assistant(e) chef de produit peut toucher environ 22 000 € brut par an. Selon son évolution, son salaire peut rapidement être revu à la hausse et dépasser aisément les 30 000 € brut annuels.

6 – Assistant(e) Représentant en douane

Un(e) assistant(e) représentant en douane est une personne qui fournit des services d’assistance et de conseil en matière de douane et de commerce international. Leur rôle principal est d’aider les entreprises et les individus à respecter les réglementations douanières et les exigences en matière d’importation et d’exportation lorsqu’ils font du commerce transfrontalier.

Les principales missions de ce professionnel peuvent inclure : 

La classification des marchandises : il aide à déterminer la classification douanière correcte des produits, ce qui est essentiel pour le calcul des droits de douane et des taxes.

La conformité douanière : il s’assure que toutes les opérations d’importation et d’exportation respectent les lois et règlements douaniers en vigueur.

Véritable spécialiste, il dispose d’une immatriculation auprès de la direction générale des douanes et droits indirects.

Son salaire est généralement compris entre 2 300 et 2 800 € brut par mois.

7 – Assistant(e) Administration des ventes

Au sein de son entreprise, l’assistant(e) administration des ventes soutient et facilite les opérations liées à la gestion des ventes. Son principal rôle consiste à assister l’équipe de vente et à veiller à ce que les processus de vente se déroulent de manière fluide et efficace. Il veille au maintien d’une bonne relation entre les clients et les fournisseurs et il assure la tenue des stocks.

Un employé débutant peut escompter une rémunération d’environ 24 000 € brut par an. Un(e) assistant(e) administration des ventes confirmé(e) peut prétendre à un salaire de 36 000 € brut par an.