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Un « growth hacker » est un professionnel du marketing digital dont l’objectif principal est de stimuler la croissance et l’acquisition de nouveaux clients sur les canaux digitaux (réseaux sociaux, emailing, publicités, sites web…) pour une entreprise.
Selon une enquête menée par le site web Les Echos Start en 2018, 85% des start-ups en France ont un growth hacker ou une personne en charge de la croissance au sein de leur équipe. Ce spécialiste du webmarketing travaille généralement en étroite collaboration avec les équipes de développement et de produit. Il se concentre sur l’utilisation de données, d’expérimentations et d’optimisations pour atteindre ses objectifs de croissance à moindre coût.
Le growth hacker cherche à atteindre ses objectifs en misant sur des techniques webmarketing et d’acquisition qui peuvent générer un grand impact avec un faible investissement :
C’est un professionnel qui est généralement issu d’une formation Bac +5 en stratégies digitales et expérimenté en webmarketing, référencement et développement informatique. Si vous souhaitez exercer ce métier, vous avez le choix entre plusieurs formations :
En parallèle, il est important de développer, lors de ses stages et de son parcours professionnel, des compétences en analyse de données, en test A/B, en optimisation de conversion et en compréhension des tendances et des comportements des utilisateurs.
L’évolution de carrière d’un growth hacker dépend de plusieurs facteurs : votre expérience, vos compétences, votre performance, votre capacité à vous adapter aux évolutions rapides du marché et à stimuler la croissance d’une entreprise. Il peut ensuite envisager de poursuivre sa carrière en tant que :
Le salaire d’un growth hacker varie en fonction de son expérience, de ses compétences, de son secteur d’activité et de sa localisation géographique. En général, les salaires des growth hackers peuvent être assez élevés car ils apportent une valeur ajoutée significative aux entreprises grâce à leur capacité à stimuler la croissance.
En Europe, le salaire annuel brut d’un growth hacker varie entre 35 000 et 70 000 euros. En France, par exemple, un growth hacker débutant gagne en moyenne entre 30 000 et 40 000 euros, tandis qu’un senior peut gagner jusqu’à 80 000 euros ou plus.
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