Le BTS Communication est un diplôme délivré par l’Éducation Nationale de niveau Bac +2 (constituant à un diplôme de technicien supérieur). Il vise à former des professionnels de la communication capables de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des actions de communication dans les entreprises, les associations, les institutions ou en agence.
Ce diplôme couvre différents domaines de la communication : la communication externe, la communication événementielle, la communication digitale, la communication interne, etc. Les étudiants apprennent à maîtriser les outils et techniques de communication, tels que la création de supports de communication, la gestion de projets, l’élaboration de stratégies de communication, la gestion de la relation client, etc.
À qui s’adresse le BTS Communication ?Le BTS Com est accessible dès le baccalauréat ou équivalent. Il s’adresse aux personnes aimant travailler en équipe et faisant preuve d’une grande curiosité d’esprit. Un bon niveau de culture générale est généralement apprécié.
1 – Que faire après un BTS Communication ?
Après un BTS Communication, plusieurs options s’offrent à vous :
2 – LES DÉBOUCHÉS MÉTIERS DU BTS COMMUNICATION
Les métiers de la communication sont variés et s’exercent en entreprises ou en agences. Ils peuvent être regroupés en différentes catégories en fonction des domaines :
Les professionnels de la communication externe mettent en place des actions de communication à destination des publics externes à leur entreprise : clients, fournisseurs, partenaires, investisseurs, médias, institutions ou associations professionnelles. Ils ont pour objectifs d’améliorer la notoriété de l’entreprise, d’attirer de nouveaux clients ou partenaires, d’informer les investisseurs de l’évolution et de l’actualité de l’entreprise. Ils conçoivent et mettent en place les actions de communication auprès des différentes cibles en adéquation avec la stratégie des entreprises (supports et campagnes médias, hors-médias, offline, web…). La gestion des réseaux sociaux occupe une place de plus en plus importante dans la communication externe afin d’animer les communautés des entreprises.
Exemples : chargé de communication externe, chef de publicité, community manager, assistant de communication…
Les professionnels de la communication digitale gèrent la présence en ligne des entreprises. Ils créent et gèrent des campagnes publicitaires en ligne, des sites web, les réseaux sociaux, les blogs, les newsletters, etc.
Exemples : chargé de communication web, community manager, content manager
Les professionnels des relations publiques sont responsables de la valorisation de l’image de l’entreprise. Ils élaborent des stratégies de communication pour accroître la visibilité des entreprises dans les médias et auprès des partenaires institutionnels. Ils créent notamment des communiqués de presse, organisent des conférences de presse et mettent en place des événements.
Exemples : chargé des relations presse, chargé de relations publiques
Les professionnels de la communication événementielle sont responsables de la conception et de l’organisation d’événements. Ils gèrent la préparation, la mise en place, la logistique, la promotion et la communication avant, pendant et après l’événement.
Exemples : chef de projets événementiels, chargé de communication événementielle
les professionnels de la communication interne sont chargés de la communication au sein des entreprises. Ils gèrent les réseaux sociaux d’entreprises, animent les sites intranet, créent des newsletters, des bulletins internes et organisent des événements pour renforcer la cohésion et l’engagement des employés.
Exemple : chargé de communication interne
Les professionnels de la communication institutionnelle ou corporate ont pour mission de mettre en avant l’image des entreprises auprès des actionnaires, des pouvoirs publics, des partenaires, des salariés… La communication institutionnelle n’a pas de visée commerciale des produits ou des services. Elle valorise la politique générale, le positionnement et les valeurs des entreprises auprès des publics cibles.
Exemples : chargé de la communication institutionnelle
Ces exemples ne sont pas exhaustifs, mais donnent une idée des différents métiers de la communication et de leurs fonctions principales. Les professionnels de la communication doivent avoir de solides compétences en communication écrite et orale, en gestion de projet, en marketing et en relations publiques, ainsi qu’une bonne connaissance des outils de communication et des technologies numériques.
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