(gratuit depuis un poste fixe)
Taux de retour à l'emploi
Source : Pôle Emploi
La mission principale de l’assistant manager d’unité marchande consiste à accroître l’attractivité de l’unité commerciale dont il a la charge et de développer la satisfaction et la fidélisation de la clientèle.
Il analyse l’attractivité de son unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des tendances de consommation des clients. En collaboration avec son manager, il établit et participe aux objectifs commerciaux et met en œuvre un plan d’actions adapté.
Polyvalent, l’assistant manager d’unité marchande peut également participer au recrutement de nouveaux membres de l’équipe et leur préparer un parcours d’intégration au sein de l’entreprise.
Le titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande est délivré par le ministère du Travail et est reconnu par l’Etat. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (niveau Bac).
Une fois votre titre professionnel obtenu, vous serez en mesure de :
Les cours sont organisés en plusieurs séquences qui intègrent une évaluation auto-corrigée sous forme de QCM. Ces entraînements vous permettent d’évaluer au fur et à mesure votre progression. Le référentiel de formation est organisé en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Tout au long de votre formation à distance vous êtes suivi par un professeur principal, depuis l’entretien pédagogique de démarrage jusqu’à l’obtention de votre certification professionnelle. Plusieurs temps d’échange et animations sont organisés par votre enseignant référent afin de vous accompagner durant votre formation. Vous participez ainsi toutes les deux semaines à une animation pédagogique sous forme de classe virtuelle ou chat afin d’échanger directement avec vos professeurs et approfondir vos connaissances. Ces animations mensuelles contribuent notamment à la réalisation de votre dossier professionnel.
L’obtention du titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande à distance est conditionnée à la validation de l’ensemble des activités-type présentées ci-dessous et des compétences professionnelles associées.
Activités-types | Compétences professionnelles |
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Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal |
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Animer l’équipe d’une unité marchande |
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Le titre professionnel est composé d’heures de formation et de périodes de stages en entreprise obligatoires
Au cours de votre période de stage en entreprise, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la présenter au jury pendant l'entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel.
Le titre professionnel Assistant Manager d'Univers Marchand à distance est ouvert à tout public dans le cadre de la formation professionnelle continue et est éligible aux différents dispositifs de financement (plan de formation, CPF, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, AIF...). Le titre professionnel Assistant Manager peut également faire l'objet d'un financement personnel. Cette formation n'est pas accessible en formation initiale (statut étudiant), elle est ouverte aux personnes âgées d'au moins 18 ans et ayant interrompu leur scolarité depuis au moins un an.
Pour accéder à ce titre professionnel, vous devez remplir d'une des conditions suivantes :
Les examens du titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande sont composés de trois épreuves, centrées sur la maîtrise des pratiques inhérentes à la fonction :
Les résultats des évaluations effectuées durant votre formation seront pris en compte dans l'obtention du titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande. Vous devez valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel.
ENACO offre la possibilité aux candidats de passer leurs examens dans la métropole lilloise. 2 sessions d'examens sont proposées :
Vous devrez choisir le lieu d'examen souhaité lors de votre entretien pédagogique en début de formation avec votre professeur principal.
Les frais annexes liés au passage des examens (hébergement, transport...) ne sont pas inclus dans le montant de la formation et sont à la charge de l'étudiant.
Le tTitre professionnel Assistant Manager d'Univers Marchand offre de nombreuses opportunités d’emplois notamment dans les GMS (grandes et moyennes surfaces) alimentaires ou spécialisées ou dans les négoces interentreprises. Vous pourrez notamment accéder aux fonctions suivantes :
Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études. Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité en BTS (BTS MCO, BTS NDRC ou BTS Support à l'Action managériale) ou par un autre titre professionnel (Titre professionnel Manager d’unité marchande ou Titre professionnel Négociateur technico-commercial).
au service de votre réussite
J'ai choisi de commencer mes études à 30 ans, après un parcours professionnel en dents de scie mais qui tendait à se stabiliser. Salariée à plein temps, les cours par correspondance étaient une évidence pour moi et mon choix s'est naturellement porté sur ENACO, d'abord parce que l'école avait très bonne réputation, ensuite parce que toutes mes questions trouvaient des réponses auprès de mes interlocuteurs. Après 2 ans d'études, j'ai obtenu mon BTS Communication. Ce ne fut pas facile, il y a eu des moment de doute, de découragement et même d'abandon. Le suivi sans faille d'ENACO m'a permis de me ressaisir et d'aller au bout de ma formation. Les professeurs ont été très disponibles et à l'écoute, les cours de bonne qualité et la préparation aux examens suffisante. Aujourd'hui, je peux aspirer à une évolution professionnelle en rapport avec mon diplôme ou même envisager une poursuite d'études.