0805 69 29 39

(gratuit depuis un poste fixe)

Titre professionnel
Assistant Manager d'Unité Marchande

Titre RNCP de niveau 4 Eligible au CPF

Taux de retour à l'emploi

Source : Pôle Emploi

  • LES OBJECTIFS DU TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE

    La mission principale de l’assistant manager d’unité marchande consiste à accroître l’attractivité de l’unité commerciale dont il a la charge et de développer la satisfaction et la fidélisation de la clientèle.

    Il analyse l’attractivité de son unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des tendances de consommation des clients. En collaboration avec son manager, il établit et participe aux objectifs commerciaux et met en œuvre un plan d’actions adapté.

    Polyvalent, l’assistant manager d’unité marchande peut également participer au recrutement de nouveaux membres de l’équipe et leur préparer un parcours d’intégration au sein de l’entreprise.

    Le titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande est délivré par le ministère du Travail et est reconnu par l’Etat. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 (niveau Bac).

    Les compétences développées

    Une fois votre titre professionnel obtenu, vous serez en mesure de :

    • Coordonner l’offre produit et développer les ventes de l’unité marchande en prenant en compte le parcours client
    • Réaliser des projections économiques et financières et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs fixés
    • Gérer l’approvisionnement et le merchandising de l’unité commerciale
    • Participer au recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs
    • Animer l’équipe de vente
    Télécharger le plan d’études  
  • L'accompagnement pédagogique

    Les cours sont organisés en plusieurs séquences qui intègrent une évaluation auto-corrigée sous forme de QCM. Ces entraînements vous permettent d’évaluer au fur et à mesure votre progression. Le référentiel de formation est organisé en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

    Tout au long de votre formation à distance vous êtes suivi par un professeur principal, depuis l’entretien pédagogique de démarrage jusqu’à l’obtention de votre certification professionnelle. Plusieurs temps d’échange et animations sont organisés par votre enseignant référent afin de vous accompagner durant votre formation. Vous participez ainsi toutes les deux semaines à une animation pédagogique sous forme de classe virtuelle ou chat afin d’échanger directement avec vos professeurs et approfondir vos connaissances. Ces animations mensuelles contribuent notamment à la réalisation de votre dossier professionnel.

    Le référentiel de formation

    L’obtention du titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande à distance est conditionnée à la validation de l’ensemble des activités-type présentées ci-dessous et des compétences professionnelles associées.

    Activités-types Compétences professionnelles
    Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
    • Gérer l'approvisionnement de l'espace de vente
    • Réaliser le merchandising
    • Participer au développement des ventes
    • Analyser les objectifs commerciaux et les indicateurs de performance et proposer des ajustements
    Animer l’équipe d’une unité marchande
    • Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs
    • Coordonner l’activité de l’équipe et ajuster la planification horaire
    • Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
    Télécharger le plan d'études  
  • Déroulement de la formation

    Le titre professionnel est composé d’heures de formation et de périodes de stages en entreprise obligatoires

    Le dossier professionnel

    Au cours de votre période de stage en entreprise, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la présenter au jury pendant l'entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel.

    Financez votre titre professionnel à distance

    Le titre professionnel Assistant Manager d'Univers Marchand à distance est ouvert à tout public dans le cadre de la formation professionnelle continue et est éligible aux différents dispositifs de financement (plan de formation, CPF, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, AIF...). Le titre professionnel Assistant Manager peut également faire l'objet d'un financement personnel. Cette formation n'est pas accessible en formation initiale (statut étudiant), elle est ouverte aux personnes âgées d'au moins 18 ans et ayant interrompu leur scolarité depuis au moins un an.

    Les pré-requis

    Pour accéder à ce titre professionnel, vous devez remplir d'une des conditions suivantes :

    • Diplôme ou équivalent de niveau 3 (CAP, BEP, brevet ou équivalent titre professionnel)
    • Niveau seconde ou première
    • Plus d'un an d'expérience professionnelle
  • Organisation des examens et modalités d'obtention

    Les examens du titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande sont composés de trois épreuves, centrées sur la maîtrise des pratiques inhérentes à la fonction :

    • Une mise en situation professionnelle écrite dans le cadre de l'épreuve de synthèse
    • Un entretien technique à partir d'un guide de questionnement et des situations observées en entreprise
    • Un entretien final avec le jury s'appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l'ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.

    Les résultats des évaluations effectuées durant votre formation seront pris en compte dans l'obtention du titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande. Vous devez valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel.

    ENACO offre la possibilité aux candidats de passer leurs examens dans la métropole lilloise. 2 sessions d'examens sont proposées :

    • du 1er juin au 31 juillet
    • du 1er janvier au 28 février

    Vous devrez choisir le lieu d'examen souhaité lors de votre entretien pédagogique en début de formation avec votre professeur principal.
    Les frais annexes liés au passage des examens (hébergement, transport...) ne sont pas inclus dans le montant de la formation et sont à la charge de l'étudiant.

  • Les débouchés professionnels

    Le tTitre professionnel Assistant Manager d'Univers Marchand offre de nombreuses opportunités d’emplois notamment dans les GMS (grandes et moyennes surfaces) alimentaires ou spécialisées ou dans les négoces interentreprises. Vous pourrez notamment accéder aux fonctions suivantes :

    • Responsable adjoint de magasin
    • Adjoint de rayon / second de rayon
    • Assistant Manager
    • Animateur de rayon


    Quelle poursuite d'études après un titre professionnel ?

    Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études. Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité en BTS (BTS MCO, BTS NDRC ou BTS Support à l'Action managériale) ou par un autre titre professionnel (Titre professionnel Manager d’unité marchande ou Titre professionnel Négociateur technico-commercial).

UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ

au service de votre réussite

  • ÉCHANGEZ AVEC
    VOTRE COACH VOCAL

    Conçu pour vous accompagner, vous conseiller et vous aider à vous organiser,
    le coach ENACO offre une expérience d’apprentissage unique aux étudiants.

    OK GOOGLE, JE VEUX PARLER à ENACO
  • TROUVEZ
    LA FORMATION QUI VOUS CORRESPOND

    Nos conseillers formation vous aident à trouver
    la formation qui correspond à votre projet professionnel.

    TROUVEZ VOTRE FORMATION
  • BÉNÉFICIEZ
    D’UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE PERSONNALISÉ

    Notre équipe pédagogique vous accompagne tout au long de votre projet de formation.

    L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
  • INNOVER
    ET VOUS FORMER DIFFÉREMMENT

    L’innovation est au cœur de notre démarche. Profitez d’un campus numérique performant et innovant
    qui intègre les Google Apps compatible sur mobile, tablette et ordinateur.

    VOTRE CAMPUS ETROTTER
  • VOTRE CARRIÈRE, NOTRE PRIORITÉ

    Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé vers l’emploi grâce à notre partenariat avec Kelly Services,
    cabinet de recrutement reconnu mondialement.

    LE COACHING EMPLOI

TAUX DE
RÉUSSITE

TÉMOIGNAGE

TAUX DE
RÉUSSITE

Titre professionnel
Responsable de rayon

85%
de réussite globale
aux examens (2021)

TÉMOIGNAGE

Jolinon Juliette

J'ai choisi de commencer mes études à 30 ans, après un parcours professionnel en dents de scie mais qui tendait à se stabiliser. Salariée à plein temps, les cours par correspondance étaient une évidence pour moi et mon choix s'est naturellement porté sur ENACO, d'abord parce que l'école avait très bonne réputation, ensuite parce que toutes mes questions trouvaient des réponses auprès de mes interlocuteurs. Après 2 ans d'études, j'ai obtenu mon BTS Communication. Ce ne fut pas facile, il y a eu des moment de doute, de découragement et même d'abandon. Le suivi sans faille d'ENACO m'a permis de me ressaisir et d'aller au bout de ma formation. Les professeurs ont été très disponibles et à l'écoute, les cours de bonne qualité et la préparation aux examens suffisante. Aujourd'hui, je peux aspirer à une évolution professionnelle en rapport avec mon diplôme ou même envisager une poursuite d'études.

FORMATIONS SUSCEPTIBLES
DE VOUS INTÉRESSER