(gratuit depuis un poste fixe)
Taux de retour à l'emploi
Source : Pôle Emploi
Le BTS Gestion de la PME vous permet de devenir assistant de gestion en collaboration directe avec le dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise. La mission de l’assistant de gestion se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise : gestion, administration, comptabilité… L’assistant de gestion est l’interface interne et externe du dirigeant de l’entreprise. Les compétences développées Le BTS AG / BTS GPME à distance couvre un large panel de compétences que vous maîtriserez au terme de votre formation. Vous serez notamment formé à :
ENACO vous propose de préparer votre BTS GPME en deux ans. Le BTS Gestion la PME à distance proposé par ENACO est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau Bac +2 qui attribue 120 crédits ECTS ainsi qu’un titre RNCP de niveau 5. Notre programme est donc soumis au contrôle de l’Education Nationale et nos supports pédagogiques respectent strictement le référentiel officiel. Le BTS GPME est ouvert aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent. Au terme de votre BTS Gestion de la PME à distance, vous pourrez poursuivre votre scolarité au sein d’ENACO avec un Bachelor Assistant Ressources Humaines ou Bachelor Management.
Une période de stage est incluse dans votre BTS GPME à distance. D’une durée de 12 semaines, dont au moins 6 semaines consécutives en première année de scolarité, ce stage vous permettra de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises tout au long de vos études. Vous pouvez également réaliser votre BTS Gestion de la PME en alternance. Vous serez alors en contrat de professionnalisation dans une entreprise et votre rythme d’alternance sera défini avec cette dernière. Plus d’informations sur la formation en alternance. Le BTS Gestion de la PME peut également être pris en charge par les dispositifs de Formation Professionnelle Continue.
Télécharger le plan d’étudesLe BTS Gestion de la PME à distance propose des enseignements généraux (communs à tous les BTS tertiaires) et des enseignements professionnels propres au BTS GPME.
Enseignement général | Enseignement professionnel |
---|---|
Culture générale et expression | Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs |
Langue Vivante 1 (Anglais, Espagnol ou Italien) | Comptabilité générale |
Droit général | Communication globale |
Economie générale | Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée |
Gestion des risques Gestion des risques informatiques Gestion et développement des RH |
Votre cursus BTS Gestion de la PME à distance comprend une période de stage de 12 semaines dont 6 semaines consécutives en première année et 6 semaines dont 4 semaines consécutives obligatoires en seconde année. Grâce à cette période de stage, vous serez en immersion totale au sein d'une entreprise et pourrez mettre en pratique vos connaissances théoriques. Les stages doivent se dérouler au sein d’une PME ou d’une structure au fonctionnement similaire (agences, filiales…).
Concernant les candidats salariés exerçant leur profession dans le domaine de la gestion en PME/PMI, le stage n’est pas obligatoire. Vous devrez fournir un ou plusieurs certificats de travail attestant que vous êtes employé dans des activités liées à la gestion en PME/PMI, telles qu’elles sont présentées dans le référentiel.
Télécharger le plan d'étudesAudrey GASPARD-KPONTON
Je travaille depuis plus de 15 ans dans l’accompagnement humain en tant que Responsable RH, Manager et Coach professionnelle. Je suis certifiée Yellow Belt en lean management et travaille toujours dans une logique d’amélioration continue pour vous faire progresser. Très attachée à la notion de diversité et d’inclusion, je suis engagée au sein de La Cravate Solidaire Lille depuis 4 ans, en tant que bénévole RH et image, Vice-Présidente et RRH.
Carlos ESPINAL
Professeur de français depuis 2008, j'ai d'abord exercé au Venezuela au sein de l'institution de formation Québec puis au Centre culturel Canadien. Arrivé en France en 2015, j'ai donné des cours d'espagnol à domicile chez Ibérica, Union Française de la Jeunesse (UFJ) et dans les sociétés Linguaphone, CLC Formation et Educia.
Zineb OUALAYAD
Docteur en Sciences de Gestion, spécialité Marketing, j’ai enseigné dans différents établissements supérieurs. J'ai rédigé quelques articles scientifiques ainsi que certains cours de formation, exercices et études de cas. J'ai été à plusieurs reprises (et je suis encore) membre de jury des soutenances (Français/Anglais) de Bachelor et de Master.
Manuela STOLERIU
Économiste et Responsable Marketing dans une entreprise de 1250 salariés, j'ai une expérience de 5 ans dans l'enseignement du marketing. Je parle deux langues étrangères : le roumain et l'anglais.
Céline DECOSTER
Ayant une double compétence en communication et gestion d'entreprise, j'ai intégré plusieurs entreprises de différents secteurs et tailles. Aujourd'hui gérante d'une société de conseil en communication, j'accompagne les PME dans leur reflexion, en utilisant la communication pour servir leur stratégie d'entreprise.
Lahcen LIMOUNI
Économiste de formation, spécialisé en techniques quantitatives de gestion, je suis actuellement Consultant formateur en économie et en gestion comptable et financière. Passionné par les technologies de l'information et de la communication ainsi que le design, j'enseigne aussi le marketing, la gestion de projet et le management.
Nathalie NADARAJ
Titulaire d'un Master en Sciences de l'éducation, je suis chargée du module "Culture générale et expression" pour les BTS 1ère et 2ème année. J'assure également le suivi du module "Français" pour les étudiants inscrits en CAP.
Céline SALISBURY
Professeur certifiée d'anglais général et de spécialité (commerce, aménagement paysager, horticulture), j'assure le suivi en anglais des étudiants, à tous niveaux de formation, au sein de l'école. Je suis à votre écoute pour toute requête concernant l'anglais. And remember "English will take you there", that's my motto !
Olivier ROGIER
Diplômé de l'EDHEC, j'assure la formation d'étudiants ingénieurs dans les domaines de la Communication et du Développement personnel. Par ailleurs, j'effectue des missions de recrutement et de conseil dans des PME, en assurant le coaching des équipes chargées du développement commercial de l'entreprise.
Anna FUNARO
Diplômée d'un Master et ayant pour langue maternelle l'Italien, je suis professeur d'italien depuis une vingtaine d'années et agréée tous niveaux par l'Education Nationale (niveaux secondaire et supérieur).
Marie Goretti ABAYIZIGIRA
Titulaire d'un Master de Droit de l'Université de Lille 2, j'ai une expérience en Droit International notamment auprès des Nations-Unies et de Juriste d'entreprise en Import-Export.
Après une formation solide chez ENACO, le BTS Gestion de la PME ouvre les portes à de nombreux métiers. Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme :
au service de votre réussite
Je suis actuellement étudiante à ENACO et je suis très fière de cette école, ça m’apprend beaucoup de choses et les professeurs sont à disposition si on a besoin donc c’est très important, on est suivi, on sait qu’on n'est pas seul et que si on a besoin d’aide on prend rendez-vous. Merci beaucoup pour cette école.