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BTS Assistant de Gestion / Gestion de la PME

BTS Assistant de Gestion / Gestion de la PME

  • Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI devient le BTS Gestion de la PME (BTS GPME). Enaco, soumise au contrôle pédagogique de l’Education Nationale, suit le nouveau référentiel de formation et adapte ses programmes de formation.

    Les objectifs de la formation

    Le BTS Gestion de la PME vous permet de devenir assistant de gestion en collaboration directe avec le dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise. La mission de l’assistant de gestion se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise : gestion, administration, comptabilité… L’assistant de gestion est l’interface interne et externe du dirigeant de l’entreprise.

    Les compétences développées

    Le BTS AG / BTS GPME à distance couvre un large panel de compétences que vous maîtriserez au terme de votre formation. Vous serez notamment formé à :

    • La gestion de la relation avec la clientèle
    • La gestion de la relation avec les fournisseurs
    • La gestion et le développement des Ressources Humaines
    • L’organisation et la planification des activités
    • La gestion des ressources
    • La gestion des risques
    • La communication globale

    ENACO vous propose de préparer votre BTS GPME en deux ans. Le BTS Gestion la PME à distance proposé par ENACO est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau Bac +2 qui attribue 120 crédits ECTS. Notre programme est donc soumis au contrôle de l’Education Nationale et nos supports pédagogiques respectent strictement le référentiel officiel. Le BTS GPME est ouvert aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent. Au terme de votre BTS Gestion de la PME à distance, vous pourrez poursuivre votre scolarité au sein d’ENACO avec un Bachelor Assistant Ressources Humaines ou Bachelor Management.

    Une période de stage est incluse dans votre BTS GPME à distance. D’une durée de 12 semaines, dont au moins 6 semaines consécutives en première année de scolarité, ce stage vous permettra de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises tout au long de vos études. Vous pouvez également réaliser votre BTS Gestion de la PME en alternance. Vous serez alors en contrat de professionnalisation dans une entreprise et votre rythme d’alternance sera défini avec cette dernière. Plus d’informations sur la formation en alternance. Le BTS Gestion de la PME peut également être pris en charge par les dispositifs de Formation Professionnelle Continue.

    Télécharger le plan d’études
  • Le programme de formation

    Le BTS Gestion de la PME à distance propose des enseignements généraux (communs à tous les BTS tertiaires) et des enseignements professionnels propres au BTS GPME.

    Enseignement généralEnseignement professionnel
    Culture générale et expressionGestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
    Langue Vivante 1 (Anglais, Espagnol ou Italien)Comptabilité générale
    Droit généralCommunication globale
    Economie généraleAteliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée
    Gestion des risques
    Gestion des risques informatiques
    Gestion et développement des RH

    Informations concernant les stages

    Votre cursus BTS Gestion de la PME à distance comprend une période de stage de 12 semaines dont 6 semaines consécutives en première année et 6 semaines dont 4 semaines consécutives obligatoires en seconde année. Grâce à cette période de stage, vous serez en immersion totale au sein d'une entreprise et pourrez mettre en pratique vos connaissances théoriques. Les stages doivent se dérouler au sein d’une PME ou d’une structure au fonctionnement similaire (agences, filiales…).

    Concernant les candidats salariés exerçant leur profession dans le domaine de la gestion en PME/PMI, le stage n’est pas obligatoire. Vous devrez fournir un ou plusieurs certificats de travail attestant que vous êtes employé dans des activités liées à la gestion en PME/PMI, telles qu’elles sont présentées dans le référentiel.

    Télécharger le plan d'études

  • Zineb Oualayad

    Zineb OUALAYAD

    Docteur en Sciences de Gestion, spécialité Marketing, j’ai enseigné dans différents établissements notamment à ENACO EXCELLENCE, l’Université Lille 1 et l’IUT Infocom de Tourcoing. En tant que professeur à ENACO, j’interviens en BTS Commerce international et Assistant de gestion ainsi qu’en Bachelor Marketing International.

    Romain Mejean

    Romain MEJEAN

    Diplômé d'un Master en Management des Ressources Humaines, j'ai débuté comme chargé de recrutement et j'ai poursuivi ma carrière dans un cabinet de conseil en ingénierie et formation professionnelle. En 2012, j'ai intégré le service Relations Sociales dans l'industrie automobile où j'encadre une équipe de 8 cadres RH.

    Celine Decoster

    Céline DECOSTER

    Ayant une double compétence en communication et gestion d'entreprise, j'ai intégré plusieurs entreprises de différents secteurs et tailles. Aujourd'hui gérante d'une société de conseil en communication, j'accompagne les PME dans leur reflexion, en utilisant la communication pour servir leur stratégie d'entreprise.

    Lahcen Limouni

    Lahcen LIMOUNI

    Économiste de formation, spécialisé en techniques quantitatives de gestion, je suis actuellement Consultant formateur en économie et en gestion comptable et financière. Passionné par les technologies de l'information et de la communication ainsi que le design, j'enseigne aussi le marketing, la gestion de projet et le management.

    Nathalie Nadaraj

    Nathalie NADARAJ

    Titulaire d'un Master en Sciences de l'éducation, je suis chargée du module "Culture générale et expression" pour les BTS 1ère et 2ème année. J'assure également le suivi du module "Français" pour les étudiants inscrits en CAP.

    Céline Salisbury

    Céline SALISBURY

    Professeur certifiée d'anglais général et de spécialité (commerce, aménagement paysager, horticulture), j'assure le suivi en anglais des étudiants, à tous niveaux de formation, au sein de l'école. Je suis à votre écoute pour toute requête concernant l'anglais. And remember "English will take you there", that's my motto !

    Olivier Rogier

    Olivier ROGIER

    Diplômé de l'EDHEC, j'assure la formation d'étudiants ingénieurs dans les domaines de la Communication et du Développement personnel. Par ailleurs, j'effectue des missions de recrutement et de conseil dans des PME, en assurant le coaching des équipes chargées du développement commercial de l'entreprise.

    Anna Funaro

    Anna FUNARO

    Diplômée d'un Master et ayant pour langue maternelle l'Italien, je suis professeur d'italien depuis une vingtaine d'années et agréée tous niveaux par l'Education Nationale (niveaux secondaire et supérieur).

    Marie Goretti

    Marie Goretti ABAYIZIGIRA

    Titulaire d'un Master de Droit de l'Université de Lille 2, j'ai une expérience en Droit International notamment auprès des Nations-Unies et de Juriste d'entreprise en Import-Export.

  • Les débouchés professionnels

    Après une formation solide chez ENACO, le BTS Gestion de la PME ouvre les portes à de nombreux métiers. Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme :

    • Assistant commercial
    • Assistant de gestion en PME
    • Assistant Manager
    • Assistant comptable
    • Assistant de direction
    • Aide comptable
    • Secrétaire de direction
    • Assistant administratif

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Lüna R.

Je suis actuellement étudiante à ENACO et je suis très fière de cette école, ça m’apprend beaucoup de choses et les professeurs sont à disposition si on a besoin donc c’est très important, on est suivi on sait qu’on est pas seul et que si on a besoin d’aide on prend rendez-vous. Merci beaucoup pour cette école.

FORMATIONS SUSCEPTIBLES
DE VOUS INTÉRESSER

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